Skip to main content
Merci pour votre soutien

Merci pour votre soutien!

Thank you from children and families
Regardez le message de remerciement des enfants et des familles qui bénéficient des cadeaux durables offerts par des donateurs comme vous.

Lorsque vous offrez un cadeau durable, vous permettez à un enfant vulnérable, à sa famille et à sa communauté de se développer à long terme. Vous leur offrez la chance de subvenir à leurs besoins de façon autonome, vous contribuez à améliorer leurs conditions de vie et même sauver des vies.

"J’ai toujours un profond sentiment de gratitude pour votre soutien car grâce à vous, nos conditions de vie ont radicalement changé. Merci!"
– Crépin L., Responsable de communauté, Sénégal

Continuez votre lecture pour faire la connaissance de quelques-uns des enfants dont la vie a changé.

  • AGRICULTURE
  • ANIMAUX
  • ÉDUCATION
  • SANTÉ ET NUTRITION
  • EAU

AGRICULTURE

Regardez l’impact des cadeaux durables

Graines de soutien

Khna Ny, un adolescent cambodgien montrant fièrement une partie des légumes dont sa famille peut désormais profiter, grâce à une formation agricole et des semences fournies par des donateurs comme vous.

Une famille de cinq parvient à transformer quelques graines en une meilleure nutrition, une éducation plus prometteuse et un avenir beaucoup plus brillant.

Pour de nombreux grands-parents, le jardinage est un passe-temps pour la retraite. Pour les grands-parents de Khna Ny, 14 ans, le jardinage était un moyen de combattre la famine et la pauvreté.

Bien que ne disposant que de très peu d’argent, ces grands-parents cambodgiens ont pris la responsabilité d’élever Khna Ny et ses deux jeunes frères, orphelins de mère et abandonnés par leur père.

La vie était dure. La famille s’est mise à travailler un petit lopin de terre afin de cultiver des aliments pour se nourrir, mais ils restaient sous-alimentés car les récoltes étaient plutôt maigres. Un manque de fonds pour les frais de scolarité menaçait l’éducation des garçons, mettant leur avenir en péril.

Mais la générosité de donateurs comme vous a fait toute la différence et a permis à Vision Mondiale de mettre en place des programmes pour les soutenir.

Les grands-parents de Khna Ny ont été invités à participer à une formation agricole par le personnel local de Vision Mondiale, ce qui leur a permis d’apprendre à diversifier leurs cultures et à maximiser les rendements. Ils ont également reçu des semences pour de nouvelles cultures de riz et une grande variété de légumes.

Les résultats ont changé leur vie. La première récolte de la famille avec les graines et la formation reçues leur ont permis de produire une quantité incroyable de riz, 750 kilogrammes, assez pour nourrir cette famille de cinq personnes pendant une année entière!

Vision Mondiale leur a également donné des graines pour cultiver des citrouilles, des aubergines et des ipomées tricolores. Aujourd’hui, Khna Ny aide ses grands-parents à s’occuper du potager, désormais source d’épinards et de citronnelle.

Le potager permet de nourrir durablement la famille, mais il produit également suffisamment de légumes pour la vente au marché local. Le revenu issu des ventes a permis de payer les frais et fournitures scolaires pour les garçons.

Merci. Vos dons contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin.

Pour changer encore plus de vies, offrez dès aujourd’hui un de nos cadeaux durables.

*Chiffres basés sur travail de Vision Mondiale Canada auprès de ses communautés entre Octobre 2014 et Septembre 2015.

ANIMAUX

Regardez l’impact des cadeaux durables

Les chèvres, des héros!

Tassy, âgée de 9 ans, enlace une des chèvres qui ont rendu possible son rêve de devenir infirmière. Cinq chèvres ont été données à sa famille par Vision Mondiale grâce à des donateurs comme vous.

En réalité, les vrais héros sont les donateurs comme vous, qui ont changé la vie d’une jeune fille.

Il est difficile d'imaginer qu’un petit troupeau d'animaux de ferme puissent être des héros, sauf dans un conte de fées. Mais c'est exactement ce que cinq chèvres ordinaires sont devenues pour Tassy, 9 ans, et ses grands-parents.

La petite Tassy est élevée par ses grands-parents, Nelson et Jerecy, depuis qu'elle a à peine un an. Ce sont les seuls parents qu’elle n'ait jamais vraiment connus.

Toutefois, la situation était précaire. L'argent manquait pour acheter de la nourriture et les fournitures scolaires de Tassy, mettant ainsi en péril à la fois sa santé et son avenir. Pire encore, ses grands-parents sont séropositifs, et sans traitement médical, il y avait un grand risque qu'ils tombent gravement malades du SIDA.

La situation s'est améliorée lorsque cette famille a reçu un don de cinq chèvres. Ce petit troupeau est devenu le début de quelque chose de plus grand.

Grâce à une formation sur l'élevage du bétail, qu'ils ont reçue en même temps que les chèvres, Nelson et Jerecy ont rapidement fait croître le troupeau et commencé à générer des revenus.

Les grands-parents de Tassy ont pu utiliser ces fonds pour augmenter la taille et la productivité de leur potager, offrant ainsi des aliments nutritifs et un revenu supplémentaire pour la famille. Avec ce revenu, Nelson et Jerecy ont pu acheter les médicaments nécessaires pour préserver leur santé.

Les fonds supplémentaires ont également aidé Tassy à poursuivre ses études et elle aspire désormais à devenir infirmière. Mais Nelson a des rêves encore plus grands pour elle : il souhaite qu’elle continue ses études jusqu’à ce qu'elle obtienne son diplôme de médecin.

Cinq petites chèvres... un parfait exemple de l’impact positif auquel vous contribuez grâce aux cadeaux durables de Vision Mondiale. Comme le dit Jerecy, « Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui grâce à ces chèvres. »

Merci. Vos dons contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin.

Pour changer encore plus de vies, offrez dès aujourd’hui un de nos cadeaux durables.

*Chiffres basés sur travail de Vision Mondiale Canada auprès de ses communautés entre Octobre 2014 et Septembre 2015.

ÉDUCATION

Regardez l’impact des cadeaux durables

Un pilote en devenir

Bien que n’ayant jamais vu un véritable avion de près, Christian Dave, âgé de 11 ans, rêve des aventures qu’il aura un jour en tant que pilote. Grâce à des donateurs comme vous, Vision Mondiale a pu mettre en place des activités dans la communauté du garçon pour lui permettre de réaliser un jour son rêve.

Le fils d’un pêcheur qui rêve en grand grâce à une meilleure éducation.

Au-delà de son amour pour l’école et ses rêves de devenir pilote, peut-être que le changement le plus important dans la vie du jeune Christian Dave est sa vision de l’avenir. Comme il le dit, « rien n’est impossible! »

L’histoire de cet enfant de 11 ans commence dans le village de pêcheurs d’Himaya, situé dans une province des Philippines, le Misamis occidental. L’accès à une éducation de qualité était tout simplement hors de portée.

Le père du jeune garçon est un pêcheur au revenu très instable. Lorsque les conditions météorologiques étaient mauvaises ou que les pêches étaient maigres, ils manquaient d’argent pour acheter de la nourriture, sans parler des livres et des fournitures scolaires, pour Christian Dave et ses frères et sœurs.

Avec le soutien de donateurs comme vous, Vision Mondiale a néanmoins contribué à ouvrir des possibilités dans la vie de Christian Dave.

Vision Mondiale a fourni des livres et du matériel éducatif aux écoles d’Himaya, dont ils avaient réellement besoin pour améliorer la qualité globale de l’éducation. Pour Christian Dave, cela a fait une énorme différence. « J’adore lire des histoires et ma matière préférée, ce sont les mathématiques », affirme l’aviateur en herbe.

Vision Mondiale a également aidé les villageois à établir un groupe d’épargne communautaire. Les habitants peuvent désormais mettre en commun leurs ressources pour s’aider les uns les autres en temps de besoin, tout en économisant des fonds et en créant des dividendes pour l’avenir.

Maintenant, lorsque le père de Christian Dave ne peut pas pêcher, la famille peut emprunter de l’argent auprès du groupe d’épargne jusqu’à ce qu’il puisse repartir en mer. Chaque année, la famille dispose désormais d’argent mis de côté pour assurer l’éducation de leurs enfants.

« Je vais faire de mon mieux pour bientôt piloter mon propre avion », déclare Christian Dave, tout en pliant un avion en papier et en rêvant des possibilités qui s’offrent à lui.

Merci. Vos dons contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin.

Pour changer encore plus de vies, offrez dès aujourd’hui un de nos cadeaux durables.

*Chiffres basés sur travail de Vision Mondiale Canada auprès de ses communautés entre Octobre 2014 et Septembre 2015.

SANTÉ ET NUTRITION

Regardez l’impact des cadeaux durables

Une moustiquaire pour combattre efficacement le paludisme

Steven, âgé de 7 ans, est endormi sous une moustiquaire fournie par Vision Mondiale, grâce à des donateurs comme vous. Aujourd’hui, sa famille est enfin débarrassée du paludisme.

Pour nous, ce n’est qu’une moustiquaire. Pour la famille de Steven, c’est une opportunité de vivre en santé.

« Le paludisme est une terrible maladie, » déclare Mercy, 27 ans, mère de cinq enfants dans le sud de la Zambie.

Pendant des années, sa famille a été tourmentée par cette maladie chronique. Chaque fois que Mercy tombait malade, elle faisait des crises épileptiques. « Nous n’avons jamais eu deux semaines de bonne santé », dit-elle. « Nous pensions que nous étions ensorcelés. »

Mercy n’était pas la seule à avoir des suspicions. Ses convulsions ont attisé la curiosité de ses voisins et des rumeurs se sont mises à courir dans le village

Puis un jour, Mercy est horrifiée, car elle reconnaît ces mêmes symptômes chez son jeune fils.

« Steven s’est mis à avoir une grosse fièvre. Je l’ai emmené à l’hôpital », dit-elle. « Ils lui ont fait une injection puis nous ont renvoyé à la maison. Je l’ai allongé sur le lit pour dormir. J’ai vu ses yeux se révulser. »

Le temps de retourner à l’hôpital, Steven avait complètement perdu connaissance. « Il ne tremblait plus, était silencieux », se souvient Mercy. « J’étais terrifiée. Je pensais qu’il allait mourir. »

Pendant deux semaines, Steven a récupéré petit à petit à l’hôpital. « C’était pénible. J’avais mal partout,» se souvient-il. « Il ne pouvait pas bouger le corps, les mains ou les jambes. Mais quand il mangeait, je savais qu’il allait survivre, » affirme Mercy.

Peu de temps après l’épisode de Steven, Vision Mondiale a distribué des moustiquaires dans leur village et formé les habitants pour les utiliser correctement. Ces moustiquaires ont fait toute la différence.

« Maintenant nous ne souffrons plus du paludisme », déclare Mercy.

Aujourd’hui Steven est un garçon de 7 ans en bonne santé. Il est timide et gentil. Et heureusement, depuis que des moustiquaires protègent sa famille pendant leur sommeil, il n’a plus besoin d’aller à l’hôpital.

Merci. Vos dons contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin.

Pour changer encore plus de vies, offrez dès aujourd’hui un de nos cadeaux durables.

*Chiffres basés sur travail de Vision Mondiale Canada auprès de ses communautés entre Octobre 2014 et Septembre 2015.

EAU

Regardez l’impact des cadeaux durables

L’eau, source de bonheur

Le petit Amanuel goûte un verre d’eau propre provenant du tout nouveau puits qui approvisionne sa communauté. « Aujourd’hui, nous ne vivrons plus les douleurs et les souffrances causées par les maladies hydriques, une bonne fois pour toutes », s’est-il exclamé.

Un membre du personnel Vision Mondiale nous raconte l’enthousiasme suscité par un nouveau puits à travers les yeux et les déclarations d’un enfant

Pendant six mois, Aklilu Kassaye, reporter terrain pour Vision Mondiale, s’est rendu plusieurs fois dans un village éthiopien où l’organisme effectuait le forage d’un puits. Il s’est lié d’amitié avec un garçon nommé Amanuel pendant cette période. Ci-dessous, Aklilu nous décrit les réactions enthousiastes du petit Amanuel lors de la mise en service du nouveau puits.

Il est difficile d’imaginer un garçon plus heureux ou plus loquace dans toute l’Éthiopie que le jeune et précoce Amanuel. Visiblement enchanté, il déclare fièrement, « le jour est arrivé où je me débarrasse enfin de l’agonie de la diarrhée! »

Je me suis arrêté pour discuter avec mon jeune ami le jour de la mise en service du nouveau puits dans son village par Vision Mondiale.

Après des années d’eau contaminée, les avantages d’une eau propre et accessible pour sa famille ne sont pas passés inaperçus pour Amanuel.

« Mon père n’aura plus besoin de gaspiller son temps et son argent pour nous soigner », m’a-t-il dit. Et il avait également de grands espoirs pour ses études. « Je n’aurai plus besoin d’arrêter l’école comme avant à cause des maladies causées par l’eau. Mes résultats scolaires vont certainement s’améliorer très rapidement. »

L’installation du puits a même changé les aspirations professionnelles d’Amanuel.

« Je voulais étudier la médecine, mais depuis le jour où Vision Mondiale a commencé à forer pour de l’eau propre, mon rêve est de devenir ingénieur hydraulique », déclare le jeune homme. « Parce que forer pour une source d’eau potable permet de sauver des milliers de personnes du fléau des maladies causées par l’eau».

Merci. Vos dons contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin.

Pour changer encore plus de vies, offrez dès aujourd’hui un de nos cadeaux durables.

*Chiffres basés sur travail de Vision Mondiale Canada auprès de ses communautés entre Octobre 2014 et Septembre 2015.

© Vision Mondiale Canada - 2015 tous droits réservés. Numéro d'entreprise: 119304855RR0001